Top 6 idées business pour créer son entreprise au Sénégal

Top 6 idées business pour créer son entreprise au Sénégal

Créer un business au Sénégal,  pourquoi ou pourquoi pas.

Le Sénégal dispose de plusieurs atouts pour attirer les investisseurs en leur proposant des frais de constitution attrayants et du personnel sur place qualifié ayant la volonté de travailler avec un coût salarial extrêmement bas.  Mais ce n’est pas le seul argument qui va vous convaincre d’investir dans une société au Sénégal.   Avec un budget maximal de 4.500.000 Fcfa vous allez financer votre SARL (société à responsabilité limitée) votre société vous coutera donc 6860,21euros.  Avec ce montant qui est votre apport personnel, vous pouvez enregistrer votre société.
Vous pouvez également faire appel à un un incubateur d’entreprises qui est est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubateur que vous choisirez au Sénégal va vous apporter  une aide non négligeable en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.
Ensuite, vous pourrez compter sur un allié très puissant pour vous aider à lancer votre business et en faire une affaire très lucrative.  Internet sera le levier qui va vous permettre de lancer votre entreprise à moindre frais.

Vous devez prévoir un investissement minimum en matière de :

-Une connexion internet assez puissante pour relier vos ordinateurs en réseau.

-Autant d’ordinateurs que de collaborateurs qui vont vous assister dans votre entreprise.

-Un site web avec hébergement pour vous permettre de communiquer en local avec des partenaires Sénégalais mais également ailleurs partout dans le monde.
-Vous recruterez également un développeur designer qui pourra aussi assurer le développement de votre site internet.
-Un agent commercial qui va représenter et proposer vos services et produits à la vente auprès de votre large clientèle.
-Un community manager qui va assurer et prendre en charge  la présence de votre marque et votre société  sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires..Il sera le garant de votre réputation et de l’engagement à l’égard de votre société sur les réseaux sociaux.
A notre que vous n’aurez aucun soucis pour trouver tout cela sur le marché de l’emploi sur place au Sénégal.
Maintenant que votre structure est définie, voyons le top 6 des idées pour votre entreprise au Sénégal

1- Une plateforme de mise en relation entre partenaires chinois et partenaires sénégalais

Depuis quelques années, les asiatiques montrent un intérêt particulier pour trouver des partenaires dans les pays en voie de développement et ce afin d’assurer la promotion et la vente de leurs produits depuis une plateforme internet disposant d’une très grande visibilité dans ces pays.  Les clients asiatiques, peuvent trouver avec les Sénégalais des collaborateurs sérieux qui vont apporter une réponse à leur souhait. Une plateforme et un site de vente en ligne va intéresser ces partenaires asiatiques toujours à la recherche des meilleurs supports leur permettant d’inonder le marché avec leur produits qu’ils peuvent proposer à des prix hors concurrence.
L’avantage de cette idée réside dans le fait que le risque est très faible en rapport avec votre investissement.

2-Proposer la location aux entreprises et organismes des machines à pop corn.

C’est bien connu, les sénégalais sont curieux et ils aiment découvrir de nouvelles choses
En proposant aux entreprises des machines à pop corn en location, vous optez pour des sytèmes très faciles à utiliser, en ajoutant simplement du mais normal dans la machine et en ajoutant un peu d’huile et du sel, vous obtiendrez du Pop-corn frais au goût du beurre.
L’avantage de cette idée c’est que vous proposez ce business directement aux entreprises, organismes ou directions des ministères. Pour les convaincre de louer cette machine à pop corn vous avez deux atouts majeurs :
a) Vous offrez le maïs gracieusement avec la location de la machine.
b)Vous proposez le maïs à la vente, mais vous faites en contre partie des dons pour l’hôpital du quartier

3- Transformation de la mangue pour consommation locale et internationale

Ici, vous risquez de frapper fort  et si vous pouvez suivre avec votre structure, vous pouvez  satisfaire une demande en Europe qui avoisine 350.000 tonnes par an  En sachant que  le Sénégal en produit 150.000 tonnes, vous pouvez vous imposer en tant que leader sur le marché puisque  seulement 16.937 tonnes (soit 14%)  de mangue sont exportés.
Vous devrez faire face au phytosanitaires/problèmes sanitaires – causé en partie par les mouches des mangues. Pour y arriver, vous pourriez envisager de travailler en association avec une autre entreprise locale puisque sur place c’est une activité encore trop faible puisque beaucoup de manque finissent par pourrir.  Imaginez si demain vous pouvez conditionner le jus en canettes et  l’exporter vers les pays européen qui verraient là une alternative aux sodas.

4-Transformer et vendre de l’arachide grillée avec un label bio.

Le Sénégal et l’agriculture, c’est comme la France et le vin !!!
Grâce à une terre riche, le Sénégal produit une quantité importante d’arachide.  Pourquoi ne pas profiter de ce fabuleux cadeaux de la nature et proposer l’arachide grillée faite maison façon bio ?

cette idée de business au Sénégal amène tout simplement de nouvelles façons de faire de la part des sénégalais qui maitrise l’agriculture comme nulle part ailleurs.  Ces arachides grillées bio, pourraient d’abord combler les besoins nationaux et également s’exporter vers des pays occidentaux toujours à la recherche de produits de qualité issus dune agriculture traditionnelle et bio.

5- Cours en ligne pour tous les sénégalais.

La population du Sénégal est super motivée pour apprendre mais malheureusement les cours en ligne sont quasi inexistants.  Pourtant les besoins sont bien réels que ce soit pour des cours de montage vidéo, des cours de pêche ou encore des cours de cuisine.  Les professeurs sur place sont également demandeurs d’une plate forme ou ils pourraient publier leurs cours et avoir une interactivité avec les élèves.  L’idée d’une telle plateforme, pourrait aussi s’exporter dans d’autres pays que ce soit d’autres pays d’Afrique ou d’Europe.  A vous de jouer et trouver finalement la manière d’exploiter ce filon qui ne demande pas d’investissement si ce n’est que le temps que votre développeur va avoir besoin pour créer cette plateforme et votre commercial qui va disposer d’un terrais sans concurrence pour vendre votre projet et satisfaire ainsi à une forte demande pas encore comblée à ce jour.

6-Site web de location de voiture entre particulier un peu comme ce qui existe en Europe.

Ici vous devez vous démarquer, innover et proposer une alternative à ce qui existe déjà mais qui n’est pas exploité correctement.  Si le concept existe dans des villes comme Dakar, c’est en générale sur des sites qui proposent des annonces en général.  Un site spécialement conçu pour la location entre particulier va avoir un double impact.

D’une part il va séduire ceux qui recherchent une telle location et ceux qui proposent ce genre de service car ils auront la garantie d’avoir sur un site spécialisé un meilleur trafic ciblé et donc une plus grande opportunité que ce soit pour l’un ou pour l’autre.
D’autre part, vous pourrez facilement louer des emplacements pour la publicité de concessionnaires, loueurs professionnels de véhicules etc…

 

partage-facebook-affeeniteam

 

 

 

Idées
20out of 5

5

5 out of 5
Excellent


Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts