S’associer pour créer une société au Maroc ?

S’associer pour créer une société au Maroc ?

Si aujourd’hui le Maroc attire de plus en plus d’étrangers qui achètent un bien immobilier pour venir s’y installer, c’est aussi un terrain fertile pour y créer une société et faire du commerce à l’intérieur du pays ou exporter vos produits et services partout dans le monde en utilisant l’indice de confiance marocain auprès des acheteurs potentiels. De nombreux français sont séduits par ce système juridique et fiscal très proche du modèle français.
L’avantage d’une main d’œuvre qualifiée et de qualité disponible à faible coût sera certainement un argument de taille dans votre démarche d’installation de votre société au Maroc.

Comment créer une société viable au Maroc ?

Il faut avant tout définir le statut et la forme juridique de votre société parmi les différentes possibilités existantes.
-La SARL : Cette société commerciale va vous permettre de vous associer avec un ou plusieurs partenaires marocains avec une limite de 50 associés possibles. Vous pourrez avec un apport minimum en capital de 10.000 dirhams (+- 1000 euros) devenir le gérant de cette SARL et assurer la gestion au quotidien, gérer les comptes et la partie administrative comme les convocations de l’assemblée. En tant que gestionnaire, vous profiterez du statut de salarié.
La SA (société anonyme) : Ce type de société vous permet un apport de capital basé sur trois modèles différents selon le capital minimal.
300.000 euros si vous ouvrez votre société à plus de 100 actionnaires
200.000 euros pour chacune de vos SA simplifiées
30.000 euros pour votre SA sans appel de fonds publics
Ne perdez pas de vue que vous devez obligatoirement avoir 5 actionnaires minimum.
La SARL (société à responsabilité limitée) cette société aura un gérant en tant que personne physique.

Faut-il s’associer pour créer une société au Maroc ?

Si vous voulez tirer profit de ce que vous apporte une telle association, n’hésitez pas. Avec un associé marocain vous aurez plus de facilité pour trouver des financements, des partenaires commerciaux grâce à la connaissance du marché et surtout du pays.
Notez également que selon la zone ou vous installerez le siège social les avantages peuvent être différents avec des avantages et des inconvénients qui varient également selon la zone choisie.
A retenir, en tant qu’étranger vous n’aurez aucune difficulté pour créer votre société au Maroc même si vous ne choisissez pas de vous associer avec un marocain. Vous n’avez aucune obligation de vivre au Maroc pour être le gérant de la société. Votre société quand à elle doit absolument être domiciliée au Maroc et vous devez déclarer vos revenus également au Maroc.
Il existe également dans le pays des centres d’affaires ou vous pouvez domicilier votre société, veillez simplement en tant que gérant à effectuer la demande auprès du ministère du travail au Maroc de votre carte de séjour.
Enfin, sachez que pour la création d’une SARL au Maroc, vous devez vous adressez au CRI (centre régionnal d’investissement de la ville dont vous dépendez pour obtenir toutes les informations sur les divers document que vous devrez leur faire parvenir pour constituer votre société.

 

partage-facebook-affeeniteam

 

 

 



Articles Similaires

Cherche associé Maroc

Quand on crée une entreprise, il est toujours préférable de s’associer avec une ou plusieurs personnes pour, notamment, être soutenu

Chercher un associé au Maroc

Le Maroc est un pays chaud et riche de senteurs, de saveurs et de paysages contrastés. Du désert brûlant aux

Les projets les plus rentables au Maroc

Vous rêvez de monter un business au Maroc, mais craignez cependant d’échouer, faute d’avoir trouvé l’activité et le secteur d’activité

Partagez ce contenu avec vos contacts