S’associer pour créer une entreprise en Tunisie ?

S’associer pour créer une entreprise en Tunisie ?

Voyons d’abord les avantages possibles en créant une entreprise en Tunisie. Il faut savoir que la Tunisie propose un modèle économique rentable qui peut vous faire économiser jusqu’à 40% en terme de charges.

Un autre avantage non négligeable si vous vous associez avec un tunisien c’est qu’il maitrise la langue du pays et dispose d’une connaissance parfaite du marché pour vous permettre d’obtenir sur le plan administratif toutes les informations nécessaire au lancement de votre entreprise et à son évolution sur le marché tunisien en constante évolution.

Est-il obligatoire de s’associer avec un tunisien pour créer une entreprise ?

Si vous consultez les divers forums sur internet, vous constaterez que les avis sont différents et parfois contradictoires quand on parle de créer une entreprise en Tunisie. Afin de vous donner une information la plus pertinente, intéressons-nous à ce que prévoit la loi en la matière.

Voici ce que prévoit le décret de loi N°61-14 du 30 aout 1961 qui est en
fait le décret-loi de « tunisifaction. » Toutes personnes physiques ou morales ne peuvent exercer une activité
commerciale ou industrielle en Tunisie que si elles ont la nationalité tunisienne.

Pour les investisseurs étrangers qui souhaitent exercer une telle activité doivent absolument s’associer avec un ou des partenaires tunisiens.

La loi prévoit cependant de déroger dans certains cas à ces dispositions, mais sous conditions comme obtenir une carte de commerçant étranger qui est délivrée par le ministère tunisien de l’économie auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus.

Créer une entreprise ou s’associer avec une entreprise existante

Un autre décret de loi N°93-120 datant du 27 décembre 1993 spécialement axés sur les investissements stipule que toutes les activités listées dans ce code peuvent être exercées sans aucune discrimination entre investisseurs tunisiens et étrangers. En tant qu’investisseur et quelle que soit votre part dans le capital de l’entreprise vous détenez le droit d’exercer des activités commerciales en Tunisie. Si l’envie vous prend d’investir en Tunisie, sachez que créer son entreprise en Tunisie avec des associés de créer votre société et si vous souhaitez limiter les frais d’installation et rendre celle-ci plus facile, alors optez pour une association avec un tunisien qui est sur place vous aller pouvoir compter sur cette association pour limiter votre investissement et vous assurer un retour sur investissement rapide grâce à la connaissance que votre associé tunisien dispose vis-à-vis des dispositions à prendre en matière de commerce sur le marché tunisien des affaires. Si vous êtes prêt à accepter de travailler en équipe, de partager votre savoir et vos gains alors l’association avec un partenaire Tunisien sera la meilleure solution pour faire prospérer votre entreprise et gagnez la confiance des différents partenaires, clients tunisien que vous serez amené à côtoyer lors de vos échanges commerciaux que ce soit pour la vente ou l’achat. Créer son entreprise en Tunisie avec un associé facilite les choses et vous ouvre de nouveaux horizons

Ce qu’il faut savoir

La Tunisie compte plus de 10.000.000 d’habitants. De par sa situation au nord ouest de l’Afrique et enclavée entre l’Algérie et la Libye, baignée également par la Méditerranée avec ses six aéroports et l’afflux de touristes presque toute l’année, la Tunisie offre un réel potentiel de développement pour une entreprise qui sait choisir le bon créneau commercial et s’assurer ainsi la pérennité. Créer son entreprise en Tunisie est aujourd’hui bien plus qu’un challenge, c’est une réelle opportunité.

 

partage-facebook-affeeniteam

 

 

 



Articles Similaires

Partagez ce contenu avec vos contacts