Recherche un associé pour création entreprise

Recherche un associé pour création entreprise

Vous avez un projet de création d’entreprise et le business plan que vous avez élaboré a été jugé crédible par l’expert-comptable auquel vous avez demandé un avis. Toutefois, vous pensez que l’aide d’un associé vous est nécessaire pour venir compléter vos compétences et élargir le réseau.

Sachez que le fait de s’associer consiste à s’engager avec une personne avec laquelle vous devrez avoir une collaboration en totale confiance. En conséquence, les premières qualités qu’il faut exiger de votre futur associé sont une honnêteté et une loyauté à toute épreuve. En effet, vous devez être certain du fait que votre futur associé sera, tout comme vous, attaché à préserver les intérêts de la société que vous allez co-fonder. Dans le pire des scénarios, il pourrait même être initiateur de manœuvres frauduleuses qui pourraient avoir des conséquences financières et juridiques catastrophiques pour vous.

Dans ce cadre, lorsque l’on recherche un associé pour une création d’entreprise, il faudra vérifier soigneusement les antécédents de chaque candidat en vous renseignant auprès de ses anciens employeurs, anciens associés, connaissances communes, …

D’autre part, votre futur associé doit avoir prouvé qu’il a des compétences qui complètent bien les vôtres. Ainsi, si vous avez des compétences en matière de gestion financière, mais si vous ne maîtrisez pas parfaitement la démarche commerciale, vous devez rechercher un associé qui soit efficace dans ce domaine. Il faut par conséquent que cet associé ait déjà été performant si possible dans la vente de produits similaires à ceux que vous envisagez de commercialiser et qu’il connaisse les marchés que vous devrez conquérir. A l’idéal il serait bon qu’il puisse apporter un réseau professionnel important vous permettant d’accélérer toutes les démarches que vous entreprendrez.

Ce qui est surprenant, c’est que lorsqu’un fondateur cherche un associé, généralement, il ne le procède pas avec la même rigueur que celle dont font preuve tout dirigeant de société qui recherche un cadre dirigeant.
Les enjeux sont pourtant encore plus important que la recherche d’un salarié, aussi haut placé soit-il.

En outre, il faut que votre futur associé ait un caractère qui vous permette de bien vous entendre avec lui, qu’il partage vos valeurs et que vous partagiez la vision du futur de l’entreprise.

Sachez que près du tiers des défaillances de sociétés créées depuis moins de cinq ans résultent de désaccord entre associés.

Afin de faciliter votre recherche d’associé affeeniteam propose un service innovant permettant, à l’instar des sites de rencontres amoureuses, de faire se rencontrer les porteurs de projets et ceux qui cherchent un projet auquel se joindre. Chaque personne qui souhaite s’inscrire dans nos fichiers en vue de s’associer avec un créateur d’entreprise est invitée à présenter son profil, ses compétences et les catégories de projets qu’elle souhaite soutenir. D’autre part, elle doit passer un test psychométrique destiné à permettre une évaluation fiable de sa capacité à jouer le rôle d’un associé compétent et coopératif. Dans le cadre de ce test, la personne doit faire des tâches permettant une observation de son comportement lors des différentes situations rencontrées au cours de la vie des affaires (c’est d’ailleurs ce qui explique que ces tests soient souvent utilisés dans les procédures de recrutement).

Ces procédés permettent par conséquent à affeeniteam de vous aider à rencontrer des personnes dont les profils répondent bien à ce que vous recherchez. En conséquence, vous accroîtrez sensiblement vos chances de trouver un associé fiable et efficace en vous inscrivant vous-même en tant que porteur de projet dans notre fichier.

Nous pourrons ensuite définir ensemble avec précision le profil de l’associé dont vous avez besoin pour réussir une collaboration efficace, ce qui permettra à votre entreprise de connaitre la prospérité qu’elle mérite. Vous devrez alors réfléchir à ce que vous attendez vraiment de votre associé ainsi que les défauts qui sont rédhibitoires à vos yeux. Il convient notamment de vous baser sur les expériences que vous avez connues dans le passé et notamment aux situations dans lesquelles vous avez dû licencier des collaborateurs en raison d’une cause réelle et sérieuse. Qu’avez-vous reproché à ces personnes et pour quelles raisons avez-vous pensé que le licenciement s’imposait ? Inversement, il faut réfléchir à ce que vous avez apprécié chez les collègues ou chez les collaborateurs avec lesquels vous aviez de bonnes relations. Ces réflexions vous aideront à déterminer les principaux traits de personnalité



Articles Similaires

S’associer pour lancer son entreprise, les clés de la réussite

Dans tout projet de création d’entreprise, trouver l’associé idéal reste le meilleur des atouts. Non seulement cela constitue une excellente

Le CIP, un accompagnement professionnel pour faire face à des difficultés financières

Aucune entreprise ne peut prétendre être immunisée contre les problèmes financiers. Entre les factures impayées, les problèmes d’ordre marketing, l’essor

Spécial Femmes : l’entreprise a-t-elle un sexe ?

Être chef d’entreprise est-il un métier exclusivement masculin ? Les données marché le démontrent, l’environnement sociétal ne donne pas aux

Partagez ce contenu avec vos contacts