Le business plan, en quelques mots

Le business plan, en quelques mots

Rigoureusement indispensable à la création de votre entreprise, le business plan doit convaincre vos interlocuteurs que votre projet est viable. D’où l’importance de lui apporter un soin très particulier !

Le business plan, en quelques mots

A la fois outil de communication et synthèse des différents éléments de votre projet le business plan est un document essentiels aux créateurs d’entreprise. Parfois appelé « plan d’affaires », c’est un élément clé qui doit démontrer à vos différents interlocuteurs que votre projet est viable… et, notamment, les convaincre d’investir ! Ces interlocuteurs pouvant être par exemple une banque ou des associés. Votre business plan doit donc être à la fois : complet, percutant et synthétique ! Un document clé qui conditionne votre avenir en tant qu’entrepreneur et qu’il faut donc soigner absolument !

Comment réussir votre business plan

Pour être efficace et percutant, votre business plan devra être suffisamment complet et comporter notamment : un résumé de votre projet une synthèse des chiffres clé, la nature de vos produits ou services, leur particularité. Vous devrez également mentionner vos besoins de financement et vos résultats prévisionnels. N’oubliez pas de présenter dans ce document les membres de la direction et d’évoquer les aspects juridiques.
Afin de convaincre les investisseurs et vos différents interlocuteurs, votre business plan doit être clair et synthétique. Pas besoin de noyer vos lecteurs dans des points de détails ou dans des tableaux Excel, des statistiques ou encore des pages et des pages de graphiques inutiles. Allez droit à l’essentiel et apportez à vos lecteurs du concret ! En résumant votre projet, vos chiffres clés et vos objectifs, votre business plan doit permettre à vos lecteurs de s’en faire une idée claire en un simple coup d’œil.

Création d’entreprise : quelques conseils pour un business plan réussi

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre business plan enthousiasme vos interlocuteurs et en tête, les investisseurs potentiels ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire pencher la balance de votre côté !
– Restez synthétiques. Il n’est pas nécessaire de produire un document de plus de 20 pages.
– Optez pour une présentation de votre document claire et soignée, qui mettra en valeur les atouts de votre projet
– Restez réaliste. C’est-à-dire, n’oubliez pas de mentionner les éventuels points faibles de votre projet. De même, ne gonflez pas les chiffres de manière irréaliste. Vous serez notamment plus convaincant et plus crédible si vous faites des estimations dans le cas d’hypothèses basses de chiffre d’affaires.


Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts