Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Que votre projet consiste à fonder ou à reprendre une entreprise, la création d’un business plan est toujours requise. Le prévisionnel doit faire partie de ce dossier. C’est un document d’une grande importance. Sa rédaction requiert donc une attention particulière. Voici justement quelques informations qui vous permettent de créer comme il se doit votre prévisionnel financier.

Le prévisionnel financier, c’est quoi ?

Un prévisionnel réunit plusieurs tableaux financiers à savoir : le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement, le plan de trésorerie et le calcul d’indicateurs financiers comme le Besoin en fonds de roulement (BFR) et la capacité d’autofinancement (CAF). En d’autres termes, c’est la représentation chiffrée du projet. Tous les tableaux qui forment le prévisionnel renferment des données importantes. Elles permettent à l’entrepreneur et ses partenaires d’affaires de savoir à l’avance si le projet est faisable et rentable.

Pourquoi établir un prévisionnel financier ?

La création d’un prévisionnel est indispensable à tout entrepreneur. Grâce à ce document, ce dernier peut déterminer le risque qu’il encourt sur le plan financier. Il est aussi en mesure de fixer les objectifs à atteindre. En outre, le document lui permet de déterminer si l’activité va générer des profits. Le prévisionnel, c’est également un outil de préventions. Il permet à l’entrepreneur de limiter les échecs. Comment ? Soit en abandonnant définitivement le projet, soit en cherchant à l’avance les solutions aux problèmes.

C’est en créant un prévisionnel qu’un entrepreneur peut aussi déterminer ses besoins de financement. Enfin, ce document sert aussi d’outil d’analyse pour les investisseurs. Ils ont besoin de bien étudier le projet afin d’investir sans la moindre crainte. En somme, le prévisionnel a une importance capitale surtout lors de la recherche d’un financement.

Comment établir un prévisionnel financier ?

Pour créer un prévisionnel, il faut disposer d’une connaissance approfondie en matière de comptabilité et de fiscalité. Ainsi, la rédaction de ce document n’est pas à la portée de tout le monde. Les entrepreneurs qui manquent de compétences ont intérêt à recourir au service d’un expert-comptable. En fait, il plusieurs étapes à suivre dans la création du prévisionnel. Tout commence par la détermination du chiffre d’affaires prévisionnel. Pour accomplir cette tâche, l’entrepreneur doit se référer à l’étude de marché. Il doit aussi prendre en compte la concurrence.

La prochaine étape consiste à faire la prévision des dépenses. Pour réaliser cette opération, il est indispensable de déterminer les charges en fonction du chiffre d’affaires souhaité. Plusieurs questions sont à poser. Quel investissement faut-il faire pour que l’activité puisse générer le profit recherché ? La réalisation du projet requiert-elle le recrutement de nouveaux personnels ? Est-il nécessaire de louer ou d’acheter un local professionnel ?

Après avoir mené une étude méticuleuse, l’entrepreneur peut alors monter les tableaux de prévisions. Il doit construire le compte de résultat, le bilan, le budget prévisionnel et les tableaux de trésorerie. Notons que la marge de ces états financiers doit être faible. Cela signifie qu’ils ne doivent pas avoir un aspect trop optimiste. Il faut que l’objectif financier et les risques soient plus réalistes.

 

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?


Articles Similaires

Le bilan prévisionnel, explications et réalisation

Le bilan prévisionnel figure dans le business plan. C’est l’un des composants du prévisionnel financier. Mais qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Nos conseils pour réaliser un bon prévisionnel

Le succès de votre projet de création d’entreprise dépend de la qualité de votre démarche. Il faut bien respecter chaque

Partagez ce contenu avec vos contacts