Nos conseils pour réaliser un bon prévisionnel

Nos conseils pour réaliser un bon prévisionnel

Le succès de votre projet de création d’entreprise dépend de la qualité de votre démarche. Il faut bien respecter chaque étape de la procédure. En outre, il est indispensable d’élaborer efficacement et soigneusement tous les documents prévisionnels. Voici justement quelques conseils qui pourraient faciliter votre tâche.

Analyser les comptes des concurrents

Pour faire un bon prévisionnel, il faut commencer par analyser les comptes annuels des concurrents. Le but est de s’informer un peu plus sur le montant de leurs chiffres d’affaires tout en tenant compte des moyens à leur disposition. Cela inclut bien entendu l’emplacement de leurs points de vente, l’importance de leurs réseaux de distribution et leur notoriété. Il faut aussi s’intéresser particulièrement à leurs postes de dépenses et leur importance par rapport au chiffre d’affaires réalisé.

Enfin, vous devez vérifier si les concurrents ont des dettes à payer. Si oui, il faut déterminer la raison qui les a poussés à faire un emprunt. Evidemment, c’est à travers les comptes annuels des concurrents que vous pouvez aussi déterminer leur mode de fonctionnement. Vous pouvez vous en inspirer.

Vérifier les chiffres inscrits dans le prévisionnel

Comme son nom l’indique, un prévisionnel ne peut pas être une reproduction exacte les comptes définitifs. Toutefois, la marge d’erreur doit être minime. Raison pour laquelle, il faut toujours vérifier régulièrement les chiffres inscrits dans le prévisionnel. A chaque réception d’un devis ou d’une offre émanant d’un fournisseur, il faut effectuer un ajustement.

Attention ! Il est fortement déconseillé de faire des modifications sans une preuve tangible. Par ailleurs, ce genre d’opération est uniquement effectué en vue de corriger des erreurs ou en cas d’obtention de nouvelles données plus concrètes. Notons que le chiffre d’affaires est le seul élément prévisionnel qu’on ne peut pas justifier. Pour obtenir un chiffre qui se rapproche de la réalité, il faut le déterminer selon les dépenses prévues.

Apporter un maximum de précision au niveau des délais de paiement

Lors de la réalisation d’un prévisionnel, la plupart des entrepreneurs se concentrent sur la détermination des montants du chiffre d’affaires et des dépenses. Ainsi, ils ont tendance à oublier ce qu’ils représentent réellement en matière de flux de trésorerie. Cela a une importance cruciale lors de l’établissement du plan de trésorerie. Chaque élément à afficher dans le prévisionnel doit donc faire l’objet d’une facturation. En outre, il faut que les délais de paiement soient bien précis.

Faire appel à un expert-comptable ou utiliser un logiciel spécial

Même pour un entrepreneur doté d’une grande compétence en comptabilité et finances, l’aide d’un expert-comptable est toujours requis lors de l’établissement d’un prévisionnel. Il n’est pas nécessaire de lui confier entièrement la tâche. Il suffit de lui faire lire le document réalisé.

Etant un spécialiste de chiffre, un expert-comptable peut vérifier la cohérence des données qui figurent sur le prévisionnel. Il peut trouver les petits détails qui vous ont échappé, de quoi vous permettre de créer un document riche en qualité et en précision. Utiliser un logiciel lors de l’établissement d’un prévisionnel, c’est aussi une bonne idée. Grâce à un tel outil vous pouvez éviter les erreurs. En outre, vous pouvez améliorer nettement la présentation de votre document.

 

Nos conseils pour réaliser un bon prévisionnel


Articles Similaires

Prévisionnel financier 3 semaines ago Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Que votre projet consiste à fonder ou à reprendre une entreprise, la création d’un business plan est toujours requise. Le

Le bilan prévisionnel, explications et réalisation

Le bilan prévisionnel figure dans le business plan. C’est l’un des composants du prévisionnel financier. Mais qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Partagez ce contenu avec vos contacts