Les meilleurs pays africains pour créer son entreprise

Les meilleurs pays africains pour créer son entreprise

L’Afrique connaît un véritable essor dans son évolution concernant les opportunités de créer des entreprises et ce depuis quelques années déjà. Nombreux sont les investisseurs étrangers qui sont séduits par ce marché colossal. Afin de permettre aux entrepreneurs de concevoir leurs entreprises dans ces pays africains, de nombreuses améliorations des procédures ont été mises en place pour devienne plus attractive. Ceci est confirmé par le rapport de la Banque Mondiale qui vient d’éditer la nouvelle classification appelée Doing Business.

L’Afrique est devenue le nirvana pour les futurs entrepreneurs. Afin d’obtenir un prêt pour construire sa nouvelle entreprise, il faut passer par la complexité et la lourdeur des démarches administratives qui rend le parcours insurmontable. Pour obtenir un résultat facile lors des opérations commerciales, il faudra vous armer d’une grande patience. Doing Business a mis en place des indicateurs qui reconnaît l’évolution des procédures pour la création d’entreprise, l’obtention des permis de construire, la facilité d’acquérir un prêt, le paiement des taxes et des impôts, la protection des investisseurs, la concrétisation des contrats etc…Suivant les statistiques, le classement vous renseigne sur les pays où vous pouvez faire le plus d’affaires facilement.

Selon le classement de Doing Business 2017, ce sont les pays d’Afrique du Sud qui ont souscrit le plus de changements afin d’améliorer l’économie.

C’est le Nigeria, le Rwanda et l’Afrique du Sud qui donnent le plus de possibilités en terme de création d’entreprise. Mais, le Cameroun a constitué une nouvelle procédure en ce qui concerne l’insolvabilité et le moyen de rembourser ses dettes. Quant à la Mauritanie, elle a diminué les heures de délais concernant les déclarations douanières obligatoires pour l’exportation et l’import. Créer son entrepris en Afrique du Sud se fait rapidement. Nous n’avons plus besoin que de 27 jours pour y arriver. Toutes les personnes qui souhaitent investir et s’installer en tant qu’entrepreneur sont satisfaites et enchantées par toutes les nouvelles mesures qui ont été proposées. Au niveau de l’économie du pays,c’est l’île Maurice qui est en haut du classement. Les trois pays qui suivent sont le Rwanda, le Botswana et l’Afrique du Sud. Vous retrouvez le Kenya, qui suite à ses améliorations de procédures, arrive dans les dix premiers. Si on se fie au Doing Business : le Bénin, le Cameroun et la Guinée-Bissau ainsi que trois autres pays concernant le transfert de propriété aux femmes, les procédures sont encore plus contraignantes. Dans le rapport des données de la Banque Mondiale viennent dans la création des contrats et le transfert de propriété et ce malgré l’égalité des sexes dans l’installation d’entreprises. Parmi les dix derniers, on retrouve le Sénégal.

Certains pays ont déjà réalisé énormément d’efforts. Par contre, il en reste qui doivent encore s’investir dans des nouvelles mesures pour réduire les procédures qui sont pénibles à effectuer. Durant les dernières années, on a remarqué une croissance économique d’environ 5%. En comparaison avec l’économie mondiale, elle est bien supérieure. Suivant les prévisions de statistique, ce développement est amené à se poursuivre en allant encore en augmentation même si le chemin est encore long à parcourir et parsemé d’embûches. Cette progression attire les investissements au niveau des fondations d’entreprises et de leur développement.

partage-facebook-affeeniteam

 


Tags associés à cet article:
Créer son entreprise en Afrique

Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts