Les pépinières d’entreprises : 5 raisons pour choisir cette option

Les pépinières d’entreprises : 5 raisons pour choisir cette option

Etre son propre patron est à la fois un défi personnel et professionnel. Offrant des intérêts sociaux, financiers, professionnels et familiaux, l’entrepreneuriat est un tournant négligeable en matière de plan de carrière. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de salariés quittent un travail rémunérateur afin de se consacrer corps et âme à la création d’entreprise. Véritable aventure, l’entrepreneuriat intéresse également les jeunes diplômés, fraîchement sortis de leur cycle de formation supérieure et ne voulant pas s’astreindre à un CDI pour se lancer dans la vie professionnelle. Qu’importent les motivations, il convient alors de trouver le bon support pour faire d’un tel projet un succès. De là sont nées les pépinières d’entreprises. Est-ce une bonne idée de rejoindre de telles structures ? Focus de leurs avantages en 5 points.

1- Des structures d’accompagnement

Désormais partie intégrante du paysage entrepreneurial français, les pépinières d’entreprises sont des structures d’accompagnement et d’hébergement des PME en vue d’offrir à ceux-ci un développement durable dans un cadre professionnel. Dans cette perspective, l’encadrement est personnalisé pour permettre au porteur de projet de se structurer dans les meilleures conditions. Par conséquent, les pépinières d’entreprises offrent des points de repères pratiques à travers des ateliers, des conseils et des accompagnements sur le moyen et long terme.

2- Des aides matériels et logistiques

Pratiquement, une pépinière d’entreprise met à la disposition du futur patron des espaces de travail personnalisés et modulables. L’idée est alors de permettre au porteur de projet de se lancer dans les meilleures conditions dans un cadre idéal (bureau meublé, salle de réunion…). Outre le matériel (connexion au réseau téléphonique / fax / Internet…) et les locaux, les pépinières offrent également aux chefs d’entreprise la possibilité de partager des connaissances et des savoirs en vue d’un travail collaboratif.

3- Un réseau de professionnels à proximité

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on se met face à l’inconnu. Pour pouvoir pleinement tirer profit d’une telle aventure, la règle d’or est simple : ne pas s’isoler. Dans cette perspective, l’affiliation à une pépinière d’entreprises à la meilleure alternative qui soit. En effet, le porteur de projet sera entouré par d’autres entrepreneurs qui certainement ont déjà connu les mêmes épreuves et qui pourtant ont pu y faire face. Les conseils et l’accompagnement de telles personnes restent une aubaine inégalée pour les nouveaux entrepreneurs.

4- Des services complémentaires

En tant que structure complète, une pépinière d’entreprises est équipée de l’essentiel pour faire tourner une entreprise dans les bonnes conditions. Mais pas que ! En effet, les pépinières proposent une palette de services indispensables aux chefs d’entreprises et porteurs de projet. Ainsi, ces derniers peuvent se concentrer au mieux sur le cœur de leur métier et délester les tâches sans grande valeur ajoutée aux prestations offertes par la structure.

5- Des prix abordables

De par leur principe, les pépinières d’entreprises offrent leurs services à des prix nettement inférieurs que les structures individuelles. Ainsi, les porteurs de projet peuvent se prévaloir d’une implantation dans un quartier ou une ville stratégique, que seuls ils ne peuvent pas se permettre. Ils bénéficient également d’un soutien matériel et des conseils personnalisés propre aux structures professionnelles. Tout cela, à prix compétitif !



Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts