Le business plan

Le business plan

Le business plan est un document rédigé lors d’une création d’entreprise, en cas de reprise d’une société ou de modification d’activité. Il fera l’objet d’entretien avec ses destinataires et présente l’ensemble des actions menées par l’entreprise afin d’atteindre ses objectifs. Découvrez en quoi il est nécessaire, ses destinataires et ses contenus.

En quoi le business plan est-il nécessaire ?

Créer une entreprise nécessite de l’argent. Le business plan est un document exigé par le banquier pour qu’il puisse comprendre le projet, vérifier si l’entrepreneur est en mesure de rembourser l’emprunt en analysant la cohérence, la fiabilité et la rentabilité de son projet. Il en est de même pour les appels de fonds pour convaincre les investisseurs. Il est aussi indispensable lors de l’ouverture d’un compte entreprise pour se démarquer de la concurrence. Il permet de vendre le projet en respectant les normes et les langages des financeurs.

Le business plan permet au chef d’entreprise de se préparer aux différentes étapes d’évolution de l’entreprise et d’agir en conséquence. Avec un plan d’action précis et des objectifs à atteindre, rédiger un business plan est déjà une manière de se déceler les questions essentielles auxquelles il faut répondre, d’éviter beaucoup d’erreurs, et de connaitre à l’avance si le projet sera rentable ou non.

Le business plan : à qui s’adresse t-il ?

Le destinataire principal du business plan est le promoteur. C’est un outil décisif et un outil de pilotage pour celui-ci, lui démontrant la faisabilité, la pérennité et la rentabilité du projet. Les autres destinataires de ce document sont la banque, les investisseurs et les futurs partenaires de l’entreprise.

Depuis l’ouverture du compte professionnel, jusqu’à l’obtention du financement, ce qui est l’objectif à atteindre, le business plan sera l’objet d’étude du banquier. Il est à noter qu’il faut aussi convaincre les investisseurs d’y participer financièrement. Puisqu’ils attendent un retour sur investissement, il faudra être convainquant concernant la rentabilité du projet dans la partie financière du business plan. Les partenaires commerciaux font aussi partie des destinataires du business plan. Ce dernier permettra  de finaliser des contrats et de rassurer les fournisseurs.

Quels sont les contenus du business plan ?

Le business plan comporte deux volets : la partie rédactionnelle et la partie financière. L’ « executive summary » est placé en première page et constitue l’accroche du business plan. Viennent ensuite l’étude de marché (l’offre, la demande, l’analyse du marché et de la concurrence) ; les objectifs et le positionnement stratégique ; les stratégies marketing ; les ressources humaines et l’aspect juridique du projet.

En ce qui concerne la partie financière, il présente les données chiffrés du projet et met en avant  les besoins financiers qu’il génère. En général, ce sont le compte de résultat prévisionnel ; le bilan prévisionnel ; le plan de financement prévisionnel ; la trésorerie et les autres tableaux financiers du business plan.

Le business plan est un outil indispensable à la concrétisation d’un projet. Il faut qu’il soit solide, visionnaire et présentant des perspectives de succès afin de convaincre efficacement ses destinataires.

 

Le business plan


Articles Similaires

Business Plan 4 années ago Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous devez réaliser votre business plan? Décryptage!

Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous devez réaliser votre business plan? Décryptage!

Qu’est-ce qu’un business plan ? Parfois appelé plan d’affaire, le business plan, est un outil qui renseigne vos différents interlocuteurs,

Business Plan 1 mois ago Le business plan : partie économique et financière

Le business plan : partie économique et financière

Le business plan est un document écrit qui permet de valider la création d’un projet ou une reprise d’entreprise. Sa

Business Plan 1 année ago Comment faire le business plan d’une start-up ?

Comment faire le business plan d’une start-up ?

Avant de voir comment réaliser le business plan d’une start-up, intéressons nous à son utilité. Cette fois c’est décider, vous

Partagez ce contenu avec vos contacts