Le business plan, quel est son utilité ?

Le business plan, quel est son utilité ?

Le business plan est un document essentiel à établir lors de l’élaboration d’un projet et au cours des différentes phases d’évolution d’une Entreprise. Découvrez ci-dessous l’utilité du business plan.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un « business plan » appelé aussi «plan d’affaires » est un document rédigé lors d’un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou d’une modification d’activité.  En général, le business plan contient une partie rédactionnelle et une partie financière. Il évoque les idées du promoteur ; l’étude de marché ; les aspects administratifs techniques et financiers ; la concurrence ; les stratégies marketing et les besoins financiers. On peut dire qu’il présente l’ensemble des actions, des moyens déployés par l’entreprise pour atteindre ses objectifs.

Le business plan pour clarifier son projet

Avant de se lancer dans un projet, de multitudes de questions se posent : en vaut-il la peine d’être réalisé ou le projet sera-t-il une perte de temps ou d’argent ? D’où la nécessité du business plan qui permet de répondre efficacement à ces interrogations. Cet outil permet de définir si le projet est à la fois concevable et rentable.

Étant un document prévisionnel et détaillé de tout ce qui concerne la partie administrative, technique et financière, il contient aussi des éléments obligatoires qu’il faut  connaitre à l’avance. En outre, depuis l’étude de marché jusqu’à la faisabilité technique et financière du projet, il servira de support de communication aux interlocuteurs. Puisque l’objectif de tout entrepreneur est de réaliser un maximum de profit, le business plan doit donc être vraiment convaincant, réaliste et cohérent.

Le business plan pour convaincre les différents investisseurs et partenaires

Pour concrétiser le projet et le mener à bien, il faut avoir de l’argent ; ce qui nécessite dans la majorité des cas un financement venant de l’extérieur. Le business plan est donc un support indispensable pour solliciter des financements auprès des institutions financières et des investisseurs externes.

Pour toutes ces raisons, il doit être bien réfléchi et analysé si nécessaire par un expert pour devenir un excellent outil permettant de convaincre et de rassurer les prêteurs. De plus, il ne faut pas aussi négliger les partenaires commerciaux tels que les fournisseurs et certains organismes d’aides financières qui parfois ont besoin d’examiner ce business plan avant de finaliser les contrats.

Le business plan : un excellent outil de travail

Utilisé avant la création, la concrétisation et tout au long du processus de l’évolution de l’entreprise, le business plan est donc un véritable outil de gestion. Il devient alors un point de repère permettant de comparer les réalisations par rapport aux prévisions et agir en conséquence.

Aussi, par rapport à cet outil, l’entrepreneur doit démontrer qu’il maîtrise son projet, son entreprise, qu’il exploite au maximum ses atouts et peut surmonter les difficultés. Par ailleurs, le business plan permet d’assurer le suivi des objectifs fixés à court, moyen et long terme de l’entreprise.

Le business plan s’adresse au porteur du projet, aux institutions financières, aux investisseurs et aux partenaires de l’entreprise. Néanmoins, sa structure dépend de son destinataire. Il doit être agréable à la vue, compréhensible, convaincant et cohérent surtout sur le plan financier.
 

Le business plan, quel est son utilité ?


Articles Similaires

Business Plan 1 année ago Comment faire le business plan d’une start-up ?

Comment faire le business plan d’une start-up ?

Avant de voir comment réaliser le business plan d’une start-up, intéressons nous à son utilité. Cette fois c’est décider, vous

Business Plan 6 jours ago Business plan: l’executive summary

Business plan: l’executive summary

L’ « executive summary » est à première vue le business plan rédigé en une courte note. Mais qu’est-ce que l’executive summary ? Quels

Business Plan 1 jour ago La structure du business plan

La structure du business plan

La première chose qu’il faut maîtriser lorsqu’on envisage de se lancer dans l’entreprenariat, c’est l’établissement d’un business plan. C’est une

Partagez ce contenu avec vos contacts