Le Business Plan pourquoi faut-il le faire ?

Le Business Plan pourquoi faut-il le faire ?

Le business plan sera le déclencheur qui va vous permettre de solliciter auprès de votre banquier les fonds nécessaires au lancement, au développement de votre start-up.
Le business plan va déterminer également si votre start-up sera rentable et surtout quel sera le coût pour la création et le fonctionnement de celle-ci.
Votre business plan va également déterminer à quel moment vous pourrez prétendre à percevoir votre salaire.
Comme vous pouvez le voir le business plan est important, il ne faut rien négliger car c’est un élément incontournable pour convaincre les apporteurs de fonds, les futurs partenaires financiers et les éventuels investisseurs.

Toutes les étapes pour la création de votre business plan

La création de votre business plan demande une attention particulière car ce sera un élément décisif qui pourra ouvrir des portes mais également au contraire détourner l’intérêt des futurs partenaires qui vont l’analyser en profondeur pour vérifier si votre projet de start-up est viable et s’il s’inscrit bien dans une logique d’évolution et de développement durable notamment grâce au chapitre sur l’investissement qui captera la plus grande attention de ceux qui s’y attarderont.
Il est fortement conseillé de définir la manière que vous allez utiliser pour la rédaction du business plan.

-Quelles sont les personnes qui seront invitées à y participer ?
Recueillir les avis des personnes qui vont travailler avec vous est important, le mélange d’idées peut apporter un plus à votre business plan plutôt qu’un travail isolé avec uniquement le développement de vos idées.
-Effectuer une recherche sur internet pour y dénicher des idées, trouver des modèles de business plan déjà créer et les adapter à votre start-up.
-Consulter un business plan d’autres start-up avec une activité plus ou moins similaire à la vôtre peut effectivement vous aider à détecter les astuces utilisées pour mettre en valeur vos produits, vos services que vous allez proposer.
-Demander de l’aide en consultant un coach spécialisé et profiter de son expérience dans ce domaine pour mettre un maximum de chance de votre côté et séduire vos banquiers et les personnes qui consulteront votre business plan.

Une structure claire détaillée et précise pour faciliter la consultation.

Votre business plan devra mettre en valeur tous les éléments susceptibles de convaincre et rassurer. Il faudra donc respecter un ordre et une logique en détaillant avec précision les principaux éléments suivants :

L’introduction comportant une synthèse de tous ce qui sera développé dans le business plan.

Dès les premières lignes de cette introduction, il faudra séduire et donner l’envie à celui qui le consulte de lire la suite de votre business plan. N’utilisez pas des termes ennuyeux et qui sont sans intérêts.
Eveillez la curiosité en donnant les points forts essentiels du contenu qui sera développé.

Soignez la présentation de votre activité

Mettez en avant les produits et services que vous allez proposer.
Donnez un maximum d’informations, détaillez votre activité, rendez vos services et produits convaincant en mettez en avant leurs qualités et expliquez pourquoi ils vont susciter l’intérêt des clients.

-Originalité.
-Prix attractifs.
-Services exclusifs.
-Produits labellisés et certifiés.

Soyez complet et rédigez cette partie en gardant à l’esprit que vous voulez vendre ce que vous présentez. N’oubliez pas que vos services et produits, seront votre principale source de revenus.

Les principaux points à développer dans votre business plan.

– La présentation du marché et du business model
-La présentation des porteurs de projets et l’équipe mobilisées
-La présentation du montage financier qui englobera le juridique et le fiscal

 

partage-facebook-affeeniteam

 

 

 


Tags associés à cet article:
Conseils pour créer son entreprise

Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts