Le business model du créateur d’entreprise

Le business model du créateur d’entreprise

Le business model ou, en français, le modèle économique, détermine la manière dont vous allez mener votre entreprise d’un point de vue financier. Il s’agit de l’élément principal du business plan et, avant tout chose, d’un projet de création d’entreprise dans son sens le plus large.

 

Définition du business model

Le business model doit décrire la manière dont vous envisagez de gagner de l’argent avec votre activité. Il s’appuie sur les trois étapes qui suivent : l’étude du marché que vous visez, l’analyse de la concurrence, la présentation de l’offre de vos produits et/ou de vos services. C’est dans la partie économique du business plan que l’on doit détailler le business model à utiliser pour l’activité.

 

La construction d’un business model passe par l’analyse préalable du marché visé et de la concurrence existante, puis par la proposition d’une offre et la présentation d’une stratégie pour appliquer ce business model.

 

Étudier le marché visé correspond à réaliser une véritable étude de marché afin de cerner le rapport entre l’offre et la demande sur ce secteur. Il convient de démontrer qu’un marché (existant ou non) peut être exploité, puis de se renseigner sur toutes ses caractéristiques : taille du marché, saisonnalité, facteurs clés de succès, perspectives d’évolution, etc…

 

– L’analyse de la concurrence s’applique à démontrer que la future entreprise a une place à prendre sur le marché en question. Les points suivants à aborder sont les suivants : nombre de concurrents, taille, points forts, points faibles, capacité financière, ancienneté, croissance, moyens utilisés, stratégies, etc… Analyser ces offres permet de déceler des opportunités : par exemple, un produit qui n’est pas adapté à une partie de la clientèle, le manque d’un ou plusieurs éléments essentiels dans les prestations proposées, certaines attentes qui ne trouvent pas de solutions, etc. Cela permet de s’adapter et de récupérer, à terme de précieuses parts de marchés.

 

La présentation du business model devra répondre aux questions suivantes : quelle sera l’offre de produits et/ou de services proposée ? Quels sont les points forts de l’offre proposée, ses avantages ? Qu’est-ce qui fait la différence par rapport à la concurrence ? À qui s’adresse cette offre ? Comment sera-t-elle proposée à la clientèle visée ? Quelle est la stratégie de marketing ou de communication ? Quelles sont les retombées financières prévues par rapport à cette offre ou ce service ?

 

L’utilité de la construction du business model

L’établissement du business model est presque indispensable car il permet, tout d’abord, de s’assurer qu’il y a un marché exploitable et une place à prendre ce qui prouve que la création est justifiée. Il contribue à la construction de l’offre de produits et/ou de services, puis à la définition des moyens dont la future entreprise aura besoin pour proposer son offre aux clients, et de ce fait, elle permet de préciser le projet pour les futurs investisseurs et/ou clients. Ce dernier point en fait donc un élément incontournable du business plan et, plus encore, le business model doit être l’élément le plus solide et travaillé pour augmenter les chances de succès de votre entreprise.

 

 

partage-facebook-affeeniteam

 

 


Articles Similaires

Business Model 4 années ago Comment dessiner son business model ?

Comment dessiner son business model ?

Compte tenu des échecs récurrents que connaissent les jeunes entreprises TPE et PME, il est nécessaire de mettre en œuvre

Business Model 4 années ago Savez-vous ce qu’est un business model ?

Savez-vous ce qu’est un business model ?

Vous avez un projet de création d’entreprise en vue ? Pensez à tout faire dans les règles de l’art en

Business Model 4 années ago L’économie circulaire, pour révolutionner l’univers entrepreneurial

L’économie circulaire, pour révolutionner l’univers entrepreneurial

Face aux crises économiques, écologiques et sociétales, anticiper les pénuries et les catastrophes qui s’annoncent est de rigueur. Pour résoudre

Partagez ce contenu avec vos contacts