Le bilan prévisionnel, explications et réalisation

Le bilan prévisionnel, explications et réalisation

Le bilan prévisionnel figure dans le business plan. C’est l’un des composants du prévisionnel financier. Mais qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ? Quelle est son utilité ? Comment réaliser ce bilan ?

Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel représente la partie financière du business plan au même titre que le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement prévisionnel ou le budget de trésorerie. Il regroupe les tableaux financiers et les indicateurs interprétant les prévisions de l’entrepreneur au cours des premières années d’activité. Il reflète l’état du patrimoine de l’entreprise comportant l’actif et le passif.

D’une part, les actifs qui sont des biens identifiables et ont une valeur positive pour l’entreprise ; d’ autre part le passif ayant une valeur négative pour l’entreprise comme les dettes diverses. Il permet ainsi de calculer le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette qui sont les notions clés du business plan.

À quoi sert un bilan prévisionnel ?

Un bilan prévisionnel est un outil de gestion, un excellent outil de travail sur lequel l’entrepreneur est chargé de faire un rapprochement sur ses prévisions par rapport à la réalité. C’est aussi un indicateur permettant d’avertir le chef d’entreprise sur l’incohérence de son projet ou si celui-ci est infructueux. Si ce cas se présente, l’entrepreneur pourra encore retravailler le projet sur papier et trouver les solutions appropriées avant la concrétisation de son projet.

Le bilan prévisionnel aide alors à anticiper les difficultés en surveillant les dépenses, les marges commerciales tout en s’appuyant sur le tableau mensuel de trésorerie. Cet outil est scrupuleusement étudié par le banquier, les investisseurs et influence leurs décisions. Par conséquent, il ne faut pas le négliger au risque de ne pas avoir de financement.

La réalisation du bilan prévisionnel

Puisqu’il ne devrait pas être pris à la légère, il est souvent nécessaire de faire appel à un expert pour établir un bilan prévisionnel. Cependant, si vous avez les compétences nécessaires il est possible de le réaliser à l’aide d’un logiciel.

Pour construire un bilan prévisionnel, il convient d’évaluer les composants (l’actif et le passif). L’actif comporte les immobilisations (incorporelles, corporelles et financières) ; les créances clients et les stocks ainsi que les comptes bancaires et assimilés. Le passif comprend les capitaux propres, les dettes financières et les dettes fournisseurs. Les capitaux propres sont constitués par la somme d’argent et les biens  apportés par les associés et incorporés au capital de l’entreprise ; les résultats comptables (bénéfices ou pertes) et le résultat de l’exercice en question. Les dettes financières sont les emprunts octroyés auprès des établissements de crédit. Les dettes fournisseurs sont les achats à crédit effectués auprès des fournisseurs puisqu’en général ces derniers accordent des délais de règlements selon le volume, le contrat et les affaires réalisées avec eux.

Un document important

Le bilan prévisionnel représente le patrimoine de l’entreprise à chaque étape du développement de celle-ci. L’entrepreneur doit comprendre la finalité de celui-ci afin que son projet soit cohérent dans son ensemble. C’est un excellent outil de gestion accompagnant le chef d’entreprise dans son aventure afin d’atteindre ses objectifs. À prendre au sérieux, car il est déterminant dans la prise de décision des investisseurs, des établissements financiers et des partenaires commerciaux.

 

Le bilan prévisionnel, explications et réalisation


Articles Similaires

Nos conseils pour réaliser un bon prévisionnel

Le succès de votre projet de création d’entreprise dépend de la qualité de votre démarche. Il faut bien respecter chaque

Prévisionnel financier 3 semaines ago Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Pourquoi et comment faire un prévisionnel financier ?

Que votre projet consiste à fonder ou à reprendre une entreprise, la création d’un business plan est toujours requise. Le

Partagez ce contenu avec vos contacts