La structure du business plan

La structure du business plan

La première chose qu’il faut maîtriser lorsqu’on envisage de se lancer dans l’entreprenariat, c’est l’établissement d’un business plan. C’est une sorte de feuille de route qui permet à l’entrepreneur d’avancer en toute connaissance de cause et d’atteindre le succès. Il est important que le business plan soit bien structuré afin de faciliter sa lecture. Voici les trois parties qui composent ce document.

Présentation générale du projet, du marché et de la stratégie

La première information qui doit figurer dans un business plan est la présentation du projet et de l’offre. La première partie du document affiche clairement les produits et les services proposés par l’entreprise. Elle doit fournir des détails sur les fonctionnalités et les avantages de l’offre, les technologies déployées, les clients cibles et le tarif. Le résultat de l’analyse du projet est la seconde information qu’on doit y découvrir. Il faut fournir aux lecteurs les données concernant l’étude de l’offre et de la demande, les tendances du marché, la concurrence…

Enfin, la dernière information à présenter est la stratégie à utiliser lors du lancement du projet. Ici, il faut mettre en évidence les techniques commerciales et marketing à déployer, les moyens de communication à utiliser ainsi que les sources d’approvisionnement. Après la lecture de cette première partie du business plan donc, les lecteurs doivent bien connaître l’activité de votre entreprise, votre marché cible et votre stratégie de lancement.

Présentation du porteur de projet et de son équipe

La seconde partie du business plan est une présentation du porteur de projet et de tous ses collaborateurs. Le but est de révéler aux lecteurs l’expérience et les compétences de l’entrepreneur ainsi que ses motivations dans le lancement du projet. Il faut aussi apporter des informations sur la qualité de son équipe. Le savoir-faire des personnes qui vont prendre part à la réalisation du projet est important. Enfin, il ne faut pas oublier de présenter la forme juridique de la société ainsi que l’origine de son capital de départ.

Après avoir lu cette seconde partie du business plan donc, les lecteurs vont bien connaître l’entrepreneur. Ils pourront aussi évaluer si ce dernier est bien capable de mener le projet à terme et s’il possède de bonnes motivations. Cette partie du plan doit aussi révéler la qualité légale de l’entreprise nouvellement créée.

Présentation détaillée du prévisionnel

Cette dernière partie du business plan est particulièrement importante pour le porteur de projet. Elle concerne les différentes prévisions financières. Il faut y trouver plusieurs états financiers à savoir :

  • le compte de résultat prévisionnel,
  • le bilan prévisionnel,
  • le budget prévisionnel de trésorerie,
  • le tableau de financement prévisionnel,
  • le tableau prévisionnel des investissements,
  • le calcul des indicateurs financiers (besoin en fonds de roulement, capacité d’autofinancement)
  • le calcul du seuil de rentabilité de l’entreprise.

Ce sont tous des tableaux composés de données chiffrées. Ils comportent aussi des commentaires et des explications. Ce sont des outils d’aide à la décision pour le porteur de projet et les investisseurs. Grâce à cette dernière partie du business plan, les lecteurs peuvent avoir une idée de la rentabilité et la faisabilité du projet.
 

La structure du business plan


Articles Similaires

Business Plan 2 jours ago Le business plan, quel est son utilité ?

Le business plan, quel est son utilité ?

Le business plan est un document essentiel à établir lors de l’élaboration d’un projet et au cours des différentes phases

Business Plan 4 années ago Le business plan, en quelques mots

Le business plan, en quelques mots

Rigoureusement indispensable à la création de votre entreprise, le business plan doit convaincre vos interlocuteurs que votre projet est viable.

Business Plan 1 année ago Comment faire le business plan d’une start-up ?

Comment faire le business plan d’une start-up ?

Avant de voir comment réaliser le business plan d’une start-up, intéressons nous à son utilité. Cette fois c’est décider, vous

Partagez ce contenu avec vos contacts