Être étudiant et créer son entreprise, ce qu’il faut savoir

Être étudiant et créer son entreprise, ce qu’il faut savoir

Qui a dit que les étudiants ne pouvaient pas créer leur entreprise ? Même si cela semble, compliqué, devenir entrepreneur est à la portée de tous. Créer son entreprise lors de ses études présente de nombreux avantages. De plus en plus de jeunes encore sur les bancs de l’école se lancent dans des projets et réussissent. Si vous faites partie de ces jeunes dynamiques qui rêvent d’entreprendre, voici quelques conseils pour vous.

Mettez vos peurs de côté

Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet, il y aura toujours des personnes pour vous dire de ne pas le faire, que c’est “trop risqué” ou encore que vous devez attendre. Seulement, pourquoi attendre si vous vous sentez prêt ? Ne tenez pas compte des remarques non constructives qui ne vous aideront pas à avancer et qui vous angoisseront plus qu’autre chose. Pensez également à mettre de côté vos craintes personnelles dont notamment la peur de l’échec qui peut devenir vraiment paralysante si on y accorde trop d’importance. L’avantage d’être étudiant est qu’on a le droit à l’erreur, vous pouvez vous lancer sur un projet, échouer, mais à la fin, vous en sortirez plus fort. Pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez d’anticiper au maximum les risques pour les éviter, ou du moins, pour amortir les conséquences qu’ils représentent.

Demandez un coup de main

S’il y a dans votre entourage des personnes encourageantes qui peuvent vous aider à mener vos projets à bien, n’hésitez pas à les solliciter, elles pourront vous être d’une grande aide. L’avantage d’être étudiant est que vous pouvez demander conseils à vos enseignants qui sauront vous orienter dans vos décisions. Être épaulé par des professionnels qui connaissent le secteur dans lequel vous voulez vous lancer est un avantage non négligeable lorsque l’on souhaite créer sa propre entreprise. N’hésitez pas non plus à en parler à l’administration de votre école, cette dernière a beaucoup à y gagner. Lorsque des étudiants se lancent dans de nouveaux projets, cela lui fait de la publicité, elles pourra donc vous mettre en relation avec les bonnes personnes qui donneront de la visibilité à votre projet. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel de l’accompagnement comme des personnes ayant déjà créé leur propre société. Grâce à eux, vous êtes certains d’aller dans la bonne direction. Il pourra également vous aider pour des aspects sur lesquels vous serez moins à l’aise comme par exemple le côté administratif qui est obligatoire dans toute création d’entreprise.

Misez tout sur l’organisation

Créer son entreprise lorsque l’on est étudiant n’est pas facile car cela demande du temps, parfois plus que ce que vous ne pouvez imaginer. Pour ne pas passer vos nuits entières à travailler et vos journées en cours, vous allez devoir vous organiser. Agenda, planning, deadlines, vous devez trouver un moyen de tout faire en vous gardant quelques moments de repos. Lorsque l’on commence, il est tentant de s’oublier et ne plus avoir de moment de détente, mais cela ne fera que vous porter préjudice. Essayez de gérer les tâches moins importantes entre deux cours, de cette façon, en rentrant, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel de votre travail en tant que créateur d’entreprise. Vous êtes certain de vouloir créer votre entreprise ? Vous avez envie de vous lancer ? N’attendez plus, demandez conseil autour de vous et lancez-vous. Ne tenez pas compte des critiques non constructives qui ne feront que vous tirer vers le bas. Commencez dès maintenant à organiser votre agenda pour être certain d’avoir le temps de tout faire. Beaucoup ont déjà passé le cap de créer leur entreprise pendant leurs études, alors pourquoi pas vous ?

 

partage-facebook-affeeniteam

 


Tags associés à cet article:
Etre etudiant et entreprendre

Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts