Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous devez réaliser votre business plan? Décryptage!

Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous devez réaliser votre business plan? Décryptage!

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Parfois appelé plan d’affaire, le business plan, est un outil qui renseigne vos différents interlocuteurs, et en particulier vos futurs partenaires financiers, sur votre projet d’évolution d’entreprise. Établir un business plan est donc rigoureusement indispensable si vous cherchez actuellement à financer votre projet, auprès d’organismes bancaires, par exemple, ou bien par d’autres moyens pertinents, tels que le crowdfunding.
Pour être efficace, un business plan doit, en premier lieu, être suffisamment convaincant. C’est pourquoi, un certain nombre d’éléments doivent s’y trouver. En consultant ce document, vos partenaires doivent par exemple être capables de répondre immédiatement à quelques questions essentielles, notamment : quel est le point de départ de l’entreprise ? Où elle se dirige ? Quels sont ses objectifs, et enfin, comment et dans quel laps de temps elle compte les atteindre ?

Business plan : l’essentiel de votre projet, en quelques mots

En résumé, le business plan doit être l’expression de votre projet. Une expression qui, pour convaincre, doit être la plus claire possible. Il n’est pas forcément utile de surcharger votre dossier d’une foule de documents excel, de graphiques et de tableaux. Faites la différence par des textes explicites et des analyses et propositions personnelles pertinentes.
Par ailleurs, votre business plan est également un document très utile pour vous repérer à différents stades de votre projet de création d’entreprise. Un plan, qui, pour vous, peut ainsi devenir un véritable « fil rouge ».


Tags associés à cet article:
Conseils pour créer son entreprise

Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts