Comment trouver un partenaire pour un projet

Comment trouver un partenaire pour un projet

Première phase de la réalisation d’une idée, la recherche de partenaire est l’un des défis majeurs qui seront déterminants pour la concrétisation du projet. Quelle que soit la nature de votre entreprise, il est cependant primordial de vous entourer d’un ou plusieurs partenaires qui sauront vous accompagner dans toutes vos démarches. Qu’il soit technique, financier ou pédagogique, un partenaire est la pierre angulaire qui sera déterminante pour la réussite de votre projet. Découvrez ci-dessous quelques pistes de recherche pour trouver le partenaire de projet idéal.

Cherchez dans votre réseau

Contrairement aux idées reçues, votre réseau professionnel ou privé est de loin le meilleur moyen de trouver un partenaire d’affaires. Pour cela, inutile de disposer d’un gros carnet d’adresses puisque votre projet n’intéressera que les partenaires éventuels passionnés par le domaine d’activités. Vous aurez notamment à contacter vos collègues de travail et les collègues de certaines de vos connaissances. Pour augmenter vos chances de trouver le partenaire idéal, n’hésitez pas à assister ou à participer aux événements consacrés aux partenariats d’entreprises.

Aidez-vous des structures d’appui à l’association

En dehors de votre réseau, la première étape de votre démarche sera de contacter des organismes qui vous accompagneront dans votre phase de recherche de partenaires. Généralement pédagogiques ou techniques, ces structures d’aides vont vous aider à élaborer votre dossier de projet, à déterminer votre apport financier et à rechercher des dispositifs d’aides ou encore des structures financières intéressées par votre domaine. D’une manière générale, elles ne financeront pas directement le projet, mais serviront d’appui à celui-ci pour le crédibiliser auprès des structures d’association.

Les différents types de partenaires

Une fois que vous aurez présélectionné une liste de partenaires potentiels pour votre projet, la prochaine étape de votre démarche consistera à identifier leur nature et leur activité. Sur la base de certains critères techniques et financiers, vous aurez notamment à choisir les partenaires de confiance en tenant compte de leur qualification, de leur accréditation ou même de leur liste de contacts. On distingue notamment trois types de partenaires : les partenaires publics, les partenaires privés et les partenaires associatifs. Relevant de l’État ou des collectivités territoriales, les partenaires publics vous sont d’une grande aide pour trouver des aides financières ou techniques pour mettre en œuvre votre projet. De leur côté, les partenaires privés sont des réseaux d’entreprises et de fondations qui vous permettent de mettre en marche votre idée. Ciblez les entreprises dont le domaine d’activité et la politique de financement cadrent avec la politique de votre projet. Enfin, les partenaires associatifs, constitués de réseaux et centres sociaux, sont autant de ressources à faire figurer dans votre carnet de contacts pour trouver un partenaire.

Utilisez Affeeniteam pour chercher un partenaire

Mis en place par des anciens d’IDRAC Business School, Affeeniteam est l’une des solutions les plus efficaces et rapides pour chercher un partenaire pour des projets de création d’entreprises. Simple et gratuite, l’inscription sur la plateforme vous permet de trouver rapidement le partenaire ou l’associé de votre future entreprise, en vous basant sur des critères de qualification, d’apport financier et de secteur d’activité.



Articles Similaires

Bon à savoir avant de se lancer comme chef d’entreprise avant 30 ans

Vous venez tout juste d’avoir vos diplômes ? Rien ne vous empêche dans ce cas de lancer votre propre entreprise.

La retraite – l’occasion rêvée pour se lancer dans l’auto-entrepreneuriat

Le régime de l’auto-entrepreneuriat attire de plus en plus de professionnels. La preuve, plus de 13 millions de Français rêvent

L’accompagnement des militaires sur la voie de l’entrepreneuriat

La complexité du métier des armes incite de plus en plus de militaires à quitter l’institution pour se lancer dans

Partagez ce contenu avec vos contacts