Comment trouver un associé pour entreprendre ?

Comment trouver un associé pour entreprendre ?

Lorsque l’on décide de créer ou de reprendre une entreprise, il est plus facile de s’associer avec une ou plusieurs personnes pour bénéficier, notamment, d’un capital de départ plus important. Mais, trouver la bonne personne avec qui s’associer n’est pas chose facile.

Le premier axe de recherche, le plus évident, est celui de la famille ou des amis proches. Ce cercle est celui qui est le plus à même à croire en votre projet et à apporter un premier financement pour soutenir votre entreprise. Mais attention, il faut veiller à ce que ce partenaire ait envie de s’impliquer dans le projet. Il doit partager votre vision de l’entrepreneuriat et de la gestion d’entreprise et être un minimum formé dans ce domaine. Si ce n’est pas le cas, il est préférable, pour l’avenir de votre projet, de se tourner vers un cercle plus éloigné pour trouver le bon associé.

C’est alors là où la recherche se complexifie. Dans les grandes villes de France, il existe des apéritifs organisés occasionnellement pour les entrepreneurs. Ces soirées permettent de rencontrer d’autres entrepreneurs qui se lancent dans la création ou la reprise d’une entreprise. Mais aussi, des personnes qui n’ont pas d’idée pour créer une entreprise. Elles participent à ces soirées pour discuter avec les entrepreneurs présents et investir dans un projet si celui-ci les intéressent. C’est donc un lieu avantageux pour trouver un associé si une personne manifeste de l’intérêt pour votre projet de création d’entreprise, par exemple.

L’autre possibilité est de recourir aux réseaux sociaux professionnels. Sur ces plateformes, il est possible de faire connaître son envie d’entreprendre et d’être mis en contact avec des personnes qui ont le même souhait. Mais la recherche est plutôt difficile car ces réseaux sont très généralistes. Comme pour les apéritifs entre entrepreneurs, vous risquez de trouver surtout des personnes qui habitent dans les grandes villes. Si vous habitez en dehors de ces agglomérations, il sera ainsi plus difficile de les rencontrer pour parler de votre projet.

La meilleure alternative est de se tourner vers les sites spécialisés. Depuis quelques années, de nombreuses plateformes destinées aux nouveaux entrepreneurs se sont créées. C’est le cas, par exemple, d’Affeeniteam. Sur ce site, dont l’inscription est totalement gratuite, il est possible de présenter son projet au public. Les visiteurs peuvent alors consulter le projet et vous contacter s’ils sont intéressés. La recherche est beaucoup plus ciblée que sur les réseaux sociaux professionnels puisqu’il est possible de trouver un entrepreneur selon le type de projet ou encore selon sa localisation en France.
Un dernier conseil, lorsque l’on souhaite trouver un associé ou un cofondateur pour son entreprise, il ne faut pas aller trop vite. Il est nécessaire de rencontrer cette personne une ou plusieurs fois de visu pour parler du projet et être sûr que vous avez la même vision de l’entrepreneuriat. Au fil des rendez-vous, vous saurez si ce potentiel associé a une bonne affinité professionnelle avec vous et surtout, si vous avez un caractère complémentaire.

 

CLIQUEZ ICI POUR Trouver VOTRE associé IMMEDIATEMENT

 



Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts