Comment trouver un associé « développeur » ?

Comment trouver un associé « développeur » ?

Lorsqu’on crée une entreprise spécialisée dans le secteur du web, il semble plus qu’opportun de s’associer à un spécialiste de la technique, pour s’assurer le succès de son projet et la pérennité de sa structure. Mais trouver un associé développeur n’est pas toujours chose aisée. Outre ses compétences techniques avérées, il doit en effet partager les mêmes valeurs et objectifs, la même méthodologie de travail, mais aussi posséder des qualités complémentaires et utiles pour la jeune société. Par conséquent, un partenaire professionnel ne se choisit pas à la légère. Nous vous proposons donc plusieurs méthodes pour trouver le cofondateur idéal de votre entreprise.

Le premier réflexe, lorsqu’on cherche un partenaire professionnel, est d’essayer de le trouver dans son entourage. Cela a quelque chose de rassurant et constitue une bonne piste. Tout d’abord, parmi les personnes avec lesquelles on a poursuivi ses études. Les cursus qui mènent aux différents métiers du Web ont bien souvent des troncs communs car ils sont complémentaires. Votre futur associé était peut-être, par exemple, dans votre amphi, en cours de communication, lorsque vous étiez étudiant en licence… Il y a ensuite les amis d’amis, les connaissances de connaissances… Une recommandation par des proches donne toujours l’impression d’avoir affaire à une personne plus fiable qu’une autre. Attention toutefois, cette piste peut s’avérer vertigineuse dans certains cas. Pour trouver votre cofondateur d’entreprise, il y a ensuite la possibilité de s’associer avec un(e) ancien(ne) collègue de travail ou de mission. En effet, vous avez déjà travaillé avec cette personne, vous savez comment elle fonctionne et connaissez ses compétences réelles. Il s’agit d’une excellente piste. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un(e) ancien(ne) collègue de travail compétent dans le domaine recherché, qui souhaite devenir entrepreneur.

Pour la plupart des personnes, trouver un associé développeur relève donc du parcours du combattant. Pourtant, aujourd’hui, grâce à Internet, cette tâche se révèle beaucoup plus facile qu’auparavant. Différents sites, du plus généraliste aux plus spécialisés, offrent la possibilité de diffuser une annonce professionnelle pour trouver un partenaire, à l’image d’un recrutement de salarié. Ensuite, il s’agit de rencontrer les personnes et d’aviser. Mais bien souvent, il faut un certain temps pour être sûr d’avoir affaire au bon individu. Parmi tous les sites existants, dans ce domaine, un se distingue particulièrement des autres : il s’agit d’Affeeniteam. Son système, plus fiable, permet de trouver plus rapidement un associé et d’être certain de ne pas se tromper. Le principe est simple : chaque inscrit réalise un test de personnalité puis propose son projet ou fait part de sa recherche de partenaire. Ce système permet de s’assurer de la compatibilité entre les différents professionnels et de la complémentarité de leurs compétences. C’est l’assurance de partager, entre associés, des valeurs communes, une manière de travailler semblable et de regarder dans la même direction pour l’avenir. Le concept a déjà fait la preuve de son efficacité. Et ce n’est qu’à cette condition qu’une entreprise peut connaître le succès et voir ses affaires se pérenniser. Car bien souvent, les conflits entre associés font barrage à la réussite.



Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts