Comment trouver des idées de startup ?

Comment trouver des idées de startup ?

Souvent, pour ne pas dire toujours, on attend d’avoir des idées, et tant qu’à faire des bonnes idées, pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat. Or cette démarche est précisément une idée fausse ! Pour mettre en place une startup, un entrepreneur doit simplement déceler un problème et y apporter une solution. Voici quelques conseils qui vous aideront à affiner votre projet de startup.

1. Trouver un problème pour créer de la valeur

Entreprendre, c’est avant tout s’attaquer à un problème pour lequel une multitude de solutions peuvent être proposées. Il peut s’agir, par exemple, d’un problème que vous avez vécu personnellement au quotidien et qui peut, sans doute, concerner d’autres personnes. Pour qu’un projet de startup aboutisse, il faut, quoi qu’il en soit, que son objet intéresse réellement des gens, car c’est uniquement ainsi qu’il créera de la valeur.

2. Miser sur la technologie

Grâce à la révolution numérique observée depuis des années, bon nombre d’opportunités s’offrent à vous. Précisons qu’une entreprise technologique peut relever de n’importe quel secteur; elle apporte simplement une solution à un problème en employant une technologie dédiée. C’est ce que l’on appelle des startups scalables.

3. Faire preuve d’innovation

Sortir des sentiers battus est recommandé si l’on veut se distinguer parmi toutes les startups d’un même marché. L’idéal serait même de créer sa propre catégorie pour investir dans un marché encore inexistant, voire perturber les entreprises d’un marché connexe.

4. Valoriser les niches

Autant il est préconisé d’éviter les marchés vers lesquels tout le monde se rue, autant les niches revêtent un intérêt non-négligeable. Ainsi, il est préférable de trouver une niche, susceptible d’intéresser fortement un petit nombre de gens, plutôt que de miser sur une idée qui pourrait attirer moyennement tout le monde. Bien au contraire, la niche créera une solution vivement recherchée.

5. Conjuguer le futur au présent

L’entrepreneur, par essence, crée son projet sur la base d’une vision, laquelle suscite un certain optimisme quant à l’avenir. La motivation réside dans l’avantage psychologique que procure cette vision du futur. Naturellement, le futur doit rester relativement proche et il serait impossible d’établir une vision fiable à trop long terme. Quoi qu’il en soit, timing et contexte restent des enjeux majeurs pour l’aboutissement d’une startup.

6. Ne pas se laisser intimider

Lors de la création d’une startup, on a tendance à rechercher des conseils, ce qui paraît bien légitime, mais dans cette optique, on écoute un peu tout le monde. C’est précisément à ce sujet qu’il faut savoir rester focalisé sur son projet qui, même s’il a déjà fait l’objet d’une première solution, ne vous empêchera pas de mener à bien votre projet. En l’occurrence, la startup qui a fait preuve d’innovation en lançant la première un produit devra procéder à un certain nombre de modifications pour l’améliorer. Le dernier venu, s’il propose un projet bien abouti, a de fortes chances de rafler des parts de marché. Nul besoin d’un plan de communication extrêmement poussé, dès lors que votre solution apporte une réponse immédiate à un problème manifeste.



Articles Similaires

Cap ‘Jeunes, pour créer votre propre entreprise

Comme la plupart des jeunes de votre âge, vous vous souciez du futur ? Avec Cap ‘Jeunes, votre avenir professionnel

créer son entreprise avec un associé

Il existe aujourd’hui de nombreuses bonnes raisons de s’associer, pour créer son entreprise. Mais créer son entreprise avec un associé,

Les ingénieurs, sur la voie de l’entrepreneuriat

Pour faire face à la crise dans toutes ses formes, de nombreux ingénieurs choisissent de prendre leur vie en main.

Partagez ce contenu avec vos contacts