Comment faire le business plan d’une start-up ?

Comment faire le business plan d’une start-up ?

Avant de voir comment réaliser le business plan d’une start-up, intéressons nous à son utilité.
Cette fois c’est décider, vous allez créer votre start-up. Pour pouvoir mener à bien votre projet, vous allez avoir besoin de fond, soit auprès de votre banquier soit lever des fonds. Le business plan sera utile aussi pour vous aider à trouver des partenaires, mais le business plan vous sera également nécessaire pour préparer les différentes étapes du développement de la start-up.
Combien va me coûter la start-up ? Sera-t-elle rentable ? Quand pourrez-vous commencer à vous verser un salaire ?
Autant de questions à solutionner avec votre business plan.

La procédure et les étapes pour la création de votre business plan

Pour la rédaction de votre business plan, plusieurs solutions s’offrent à vous. La meilleure solution exigera non pas un travail personnel et isolé de votre part, mais plutôt un travail avec la participation de vos collaborateurs ainsi que les éléments récoltés auprès de vos clients lors d’une enquête que vous mènerez sur le terrain en allant à leur rencontre.
Vous pouvez également solliciter l’aide d’expert ou d’un coach spécialisé afin de mettre tous les atouts de votre côté et voir votre banquier ouvert à votre demande de fonds. Sachez aussi qu’il existe sur internet la possibilité de télécharger des modèles de business plan à adapter à votre start-up.
Votre business plan devra comporter les principaux éléments suivants :

L’executive summary

Une introduction qui sera aussi la synthèse du contenu de votre business plan. Celui-ci sera rédigé de manière à susciter la curiosité de celui qui le lira et lui donnera envie d’en savoir plus.

La présentation de votre activité, les produits et services proposés

C’est ici que vous aurez l’occasion de détaillé votre activité et mettre en valeur les produits et services que vous proposez. Soyez complet et précis en détaillant ce qui sera votre principale source de revenus.
La présentation du marché et du business model
L’étude du marché sera indispensable à la rédaction de votre business plan car il va cibler et détailler le marché visé, l’analyse de la concurrence avec une explication objective de la stratégie qui sera développée pour vendre vos produits et services en vue de réaliser des bénéfices.

La présentation des porteurs de projets et l’équipe mobilisées

La présentation des fondateurs de la start-up et de tous les intervenants qui formeront l’équipe. Cette présentation sera complète et révèlera les qualités de chacun, leurs compétences et expériences, car elle sera décisive pour convaincre les investisseurs.

La présentation du montage financier qui englobera le juridique et le fiscal

Cette partie très technique va détailler entre autre le statut juridique, la répartition du capital social et les sources de financements.
Vous veillerez aussi à fixer un calendrier et donner des indices sur l’avancement de votre projet start-up.
Toute la partie financière qui englobera le bilan prévisionnel et le plan de financement. Vous joindrez également le tableau de trésorerie qui comportera tous les indicateurs financiers importants.

 

partage-facebook-affeeniteam

 

 

 


Tags associés à cet article:
Conseils pour créer son entreprise

Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts