Business plan: l’executive summary

Business plan: l’executive summary

L’ « executive summary » est à première vue le business plan rédigé en une courte note. Mais qu’est-ce que l’executive summary ? Quels sont les points essentiels à savoir sur ce document ? Quel est son utilité ? Comment bien rédiger un executive summary ?

Qu’est-ce que l’executive summary ?

L’ « executive summary »ou « résumé opérationnel pour les dirigeants » en français est une synthèse du business plan, une accroche qui sera déterminante et décisive pour la suite du projet. Ce document de deux pages au maximum sera la partie vraiment lue par les lecteurs du business plan, ses destinataires qui sont en général des investisseurs, des établissements financiers et des partenaires.

Le contenu d’un executive summary

L’executive summary résume la partie rédactionnelle et la partie financière du business plan. Tout  d’abord, en ce qui concerne l’offre et le marché : le produit ou le service proposé y est décrit brièvement avec ses caractéristiques, ses fonctionnalités, son prix et sa cible. Ensuite, les objectifs de l’entreprise et les chiffres financiers évoquent ses prétentions, le chiffre d’affaires prévisionnel, la part de marché visé.

En outre, le business model et le plan opérationnel à adopter présentent les résumés des stratégies marketing utilisés pour le business plan. Par ailleurs, l’équipe doit être brièvement présentée avec leurs rôles et leurs expériences respectifs. Enfin et tout aussi important, doit aussi y figurer la structure juridique et la demande aux lecteurs c’est-à-dire les principales clauses qui vont régir les relations entre les associés ; les besoins exprimés à l’égard du destinataire de l’executive summary (la demande de financement).

L’utilité de ce document

C’est la partie clé qui vend votre business plan, une chance de faire une première bonne impression. L’objectif de cet executive summary est de convaincre rapidement le lecteur et de donner envie de lire la suite. Il s’agit de vendre votre projet et votre équipe en deux pages, de dégager les points forts tout en restant réaliste. Il permettra d’obtenir ou non un rendez-vous ou un entretien. Il s’agit en fait de faire comprendre aux destinataires en quelques minutes la fiabilité et la rentabilité du projet afin d’obtenir un financement. Comme évoqué plus haut, ces destinataires sont principalement les investisseurs externes, la banque et les divers partenaires comme les fournisseurs par exemple.

Comment bien rédiger un executive summary ?

Placé en début du business plan, l’executive summary doit être rédigé avec rigueur et professionnalisme que ce soit sur le fond et la forme. Il doit être bien aéré : découpé en plusieurs paragraphes de 3 à 5 lignes maximum chacun. Il est conseillé de bien maîtriser le graphisme et faire sortir les points saillants tels que le tableau le plus pertinent de votre business plan et l’idée globale de votre projet. Il est aussi judicieux d’utiliser les photos, le logo, les mots en exergue pour afficher votre personnalité à l’ensemble pour maximiser l’impact visuel et frapper le lecteur.

Il est à noter que l’executive summary n’est pas une plaquette commerciale et ne doit pas être confondu avec cette dernière. On peut donc dire que réussir un executive summary c’est réussir son projet en grande partie.

 

Business plan: l’executive summary


Articles Similaires

Business Plan 2 années ago 3 Choses à faire avant de rédiger son Business Plan

3 Choses à faire avant de rédiger son Business Plan

Le principe selon lequel quand on souhaite entreprendre la première chose à faire serait de rédiger son Business Plan est

Business Plan 1 année ago Le Business Plan pourquoi faut-il le faire ?

Le Business Plan pourquoi faut-il le faire ?

Le business plan sera le déclencheur qui va vous permettre de solliciter auprès de votre banquier les fonds nécessaires au

Business Plan 1 mois ago Le business plan, quel est son utilité ?

Le business plan, quel est son utilité ?

Le business plan est un document essentiel à établir lors de l’élaboration d’un projet et au cours des différentes phases

Partagez ce contenu avec vos contacts