Business plan : établir sa stratégie marketing

Business plan : établir sa stratégie marketing

La stratégie marketing est une étude, une réflexion mise en place pour permettre à l’offre de rencontrer la demande. Elle figure parmi les éléments important du business plan. Voici les quatre points essentiels à savoir en ce qui concerne cette stratégie.

Les objectifs marketing

La fixation des objectifs vient en premier lieu dans le processus d’un bon plan marketing. Afin de déterminer les stratégies marketing à adopter pour réussir son business, avoir en tête des objectifs est primordial pour une entreprise et ses dirigeants. En général, les objectifs fixés se basent sur la compréhension de  l’environnement commercial dans lequel l’entreprise évolue. Néanmoins, les objectifs doivent être stratégiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps.

Choisir la bonne cible-clientèle

Généralement, le promoteur connait déjà la réponse à cette question depuis la conception de son projet. L’étude de marché qu’il fera ensuite confirme et renforce la clientèle visée. Cependant, il faut toujours s’assurer que le produit ou le service répond vraiment au besoin de la cible potentielle avant son lancement. Aussi, des études ont été effectuées au préalable selon le sexe (homme ou femme), la tranche d’âge visée (bébé, enfants, jeune ou adulte), les revenus, les zones géographiques et plusieurs autres paramètres.

Les analyses internes et externes

La compréhension et la maîtrise des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces sont fondamentales pour réussir son business plan. Pour faire face à la concurrence et évoluer convenablement, certains facteurs doivent être pris en compte. Ce sont les facteurs sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques, et éthiques. Ces facteurs ont beaucoup d’influences sur la décision d’achat du consommateur ainsi que son pouvoir d’achat. Par conséquent, la solution est de retrouver les possibilités qui correspondent aux forces de l’entreprise, de décider des attitudes à adopter face aux menaces et surmonter les faiblesses.

La stratégie des 7P

  • Produit

Tout d’abord le produit ou le service proposé doit se démarquer par rapport à la concurrence au niveau du design, de la marque, et de la gamme.

  • Prix

Ensuite, la stratégie du prix joue un rôle important dans la vente, il faut trouver un bon équilibre sur le rapport qualité-prix et la concurrence.

  • Place

Puis, la place ou la politique de distribution qui est la manière de positionner un produit ou un service pour qu’il soit à la disposition du client.

  • Promotion

Après, la promotion ou la politique de communication : elle recouvre tous les moyens mis en œuvres pour se faire connaitre auprès de la clientèle et de leur donner satisfaction.

  • Personnel

Par ailleurs, les personnes ou le personnel se doit d’être à l’image de l’entreprise et agir en conséquence.

  • Processus

En outre, les bons processus garantiront un service répondant à l’attente des clients.

  • Preuves

Enfin, les preuves physiques à savoir les locaux, les biens mobiliers et les documents de travail doivent refléter l’image de l’entreprise.

La stratégie marketing présente l’ensemble des actions menées par l’entreprise au cours des trois ou cinq prochaines années pour mener à bien son business. Quatre points essentiels ont été analysés ci-dessus à savoir les objectifs marketing, le choix de la bonne cible, les analyses internes et externes et la stratégie des 7P.
Business plan : établir sa stratégie marketing


Articles Similaires

Business Plan 13 minutes ago Le business plan : partie économique et financière

Le business plan : partie économique et financière

Le business plan est un document écrit qui permet de valider la création d’un projet ou une reprise d’entreprise. Sa

Business Plan 6 jours ago Business plan: l’executive summary

Business plan: l’executive summary

L’ « executive summary » est à première vue le business plan rédigé en une courte note. Mais qu’est-ce que l’executive summary ? Quels

Business Plan 4 années ago Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous devez réaliser votre business plan? Décryptage!

Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous devez réaliser votre business plan? Décryptage!

Qu’est-ce qu’un business plan ? Parfois appelé plan d’affaire, le business plan, est un outil qui renseigne vos différents interlocuteurs,

Partagez ce contenu avec vos contacts