Annonce recherche associé

Annonce recherche associé

Créer une entreprise est un véritable défi et la prise de risque qui en découle se doit d’être calculée avant-même de lancer son projet. Trouver des associés dans ce cadre constitue une véritable opportunité quelles que soient vos attentes, en particulier pour compléter les compétences ou lever des fonds par exemple. Mais comme pour toute entreprise, la recherche d’associés requiert certaines précautions, y compris dans le cadre d’une annonce recherche associé. Voici quelques précisions pour vous orienter au mieux dans vos recherches.

Pourquoi s’associer?

Quel que soit votre profil d’entrepreneur, trouver un associé doit répondre à un besoin que vous avez défini au préalable. En l’occurrence, les besoins justifiant cette recherche portent généralement sur l’attente de compétences complémentaires, la crédibilisation de son activité, l’apport d’un portefeuille clients ou un besoin de fonds financiers. De plus, ne pas être seul dans une telle entreprise peut donner une certaine assurance, dès lors que l’on est enclin à travailler avec d’autres personnes.

S’associer : Les précautions préalables indispensables

Procéder tout d’abord à quelques vérifications préalables est plus que recommandé dans le cadre d’une recherche d’associés. Dès lors que vous avez trouvé un associé potentiel, encore faut-il vous assurer qu’il corresponde bien au profil de votre entreprise, notamment en termes de personnalité, de valeurs, de management et de politique d’entreprise, ainsi que sur la vision stratégique de l’activité. Durant cette démarche, il est essentiel de se renseigner sur le passé de cet associé. Quel est son statut? Quelle est sa situation financière ? A-t-il fait l’objet d’une procédure collective? Autant de questions qu’il faut se poser absolument.

Par ailleurs, une étude doit être effectuée sur la nature-même de l’association : co-gérance, investissement, si l’un des associés sera majoritaire, etc.

Comment trouver un associé?

Mais la démarche la plus complexe reste naturellement la recherche du bon associé. Le premier réflexe que l’on a généralement est de regarder d’abord son réseau direct, notamment les amis, la famille et d’éventuels anciens collègues. Il existe, par ailleurs, différents dispositifs de mise en relations entre entrepreneurs, comme des soirées dédiées . Enfin, les réseaux sociaux professionnels ont vocation à rapprocher des entrepreneurs partageant un souhait commun. Toutefois, le caractère trop généraliste de ces dispositifs peut rendre la recherche plus complexe, voire inadaptée à ses besoins.

C’est pourquoi il a été mis en place des sites spécialisés dédiés aux entrepreneurs, comme le réseau Affeeniteam par exemple qui, en contrepartie d’une inscription gratuite, permet à tout entrepreneur de présenter son projet devant d’autres entrepreneurs ou personnes intéressées par un investissement de ce type, pour ensuite recueillir in fine une sélection d’associés potentiels intéressés. L’avantage principal de ce dispositif réside dans le ciblage plus précis de la recherche, en fonction de différents critères comme la localisation géographique ou le type de projet.

Affeeniteam, soucieux de développer un système de mise en relation fiable, propose ainsi, en particulier, un système d’annonce recherche associé, une recherche ciblée, la possibilité de déposer un projet soumis à tous, la visualisation des statistiques de visites, la mise à disposition d’un test de compatibilité.



Articles Similaires

Femmes reseautez

Les femmes semblent avoir un grand intérêt à réseauter, afin de se créer des réseaux d’entraide et/ ou de conseils.

Bon à savoir avant de se lancer comme chef d’entreprise avant 30 ans

Vous venez tout juste d’avoir vos diplômes ? Rien ne vous empêche dans ce cas de lancer votre propre entreprise.

Comment trouver des idées de startup ?

Souvent, pour ne pas dire toujours, on attend d’avoir des idées, et tant qu’à faire des bonnes idées, pour se

Partagez ce contenu avec vos contacts