5 conseils pour créer son entreprise à la campagne dans les meilleures conditions

5 conseils pour créer son entreprise à la campagne dans les meilleures conditions

Un récent sondage a révélé que 4 citadins sur 10 rêvent un jour de partir vivre à la campagne. Et 10% de ces citadins envisagent de pouvoir y créer sa propre entreprise tout en profitant d’une meilleure qualité de vie. Si vous aussi, vous avez un projet d’entrepreneuriat en milieu rural, il convient de bien préparer votre implantation. Pour faire de votre projet un succès, voici 5 conseils qui vous aideront à devenir un chef d’entreprise performant tout en jouissant des bienfaits de la campagne !

1- Evaluez consciencieusement l’impact de votre décision

Vous êtes tombé sur le charme de la campagne et vous ne rêvez que d’une chose : pouvoir déménager dans les plus brefs délais ? Excellente perspective en vue certes de pouvoir vous évader enfin de la vie trépidante des grandes villes avec ses inconvénients innombrables ! Toutefois, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. En effet, passer des vacances à la campagne est une chose. Y vivre en est une autre. Surtout si vous souhaitez y implanter votre entreprise ! Au lieu de plier bagage sur un simple « coup de tête », analysez au préalable vos propres motivations et réfléchissez longuement aux côtés positifs et négatifs de votre choix. Si vous avez déjà monté votre entreprise en ville, l’enjeu est de taille. Avant de penser au déménagement, étudiez profondément les retombées de votre décision sur la bonne marche de votre entreprise. En effet, l’implantation de celle-ci peut avoir une incidence positive ou négative sur votre chiffre d’affaires. Si vous n’avez pas d’idées précises sur l’impact d’un déménagement en milieu rural, n’hésitez pas à effectuer une nouvelle étude de marché.

2- Choisissez la bonne « campagne »

Il y a « campagne » et « campagne ». Par conséquent, ne pensez pas que tout sera parfait à partir du moment où vous quitterez les grandes villes qu’importe l’endroit où vous allez implanter votre entreprise. Pour faire le bon choix, ne vous contentez pas de l’encouragement de votre entourage. Prenez le temps de vous rendre personnellement, et à maintes reprises autant que possible, à l’endroit de votre choix avant de déménager. Nouez contact avec le voisinage pour percevoir leur ressenti. Ne minimisez pas non plus les aspects personnels de l’endroit de destination notamment si vous allez déménager avec votre famille !

3- Evaluez les contraintes techniques de la campagne

Vous avez choisi un endroit précis pour implanter votre entreprise. Toutefois, ne vous limitez pas à la beauté du paysage ! Pensez plutôt aux exigences liées à votre futur emplacement. Cela concerne par exemple les réseaux ADSL, l’accessibilité du local par vos fournisseurs, votre proximité avec vos clients futurs mais aussi vos partenaires…

4- Faites un point sur votre trésorerie

Créer une entreprise à la campagne ou déménager votre entreprise suppose des coûts et des impacts financiers non négligeables. Par conséquent, faites un bilan de votre trésorerie pour vous assurer de disposer de fonds corrects pour réaliser votre projet.

5- Ne vous isolez pas

C’est vrai que c’est votre projet que c’est votre décision personnelle. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil auprès des associations telles que le Collectif Ville Campagne ainsi que les chambres consulaires (CCI et CMA) reliées au département de votre destination. De tels accompagnements vous permettront de mieux installer votre entreprise à la campagne.


Tags associés à cet article:
Conseils pour créer son entreprise

Articles Similaires

L’exclusion d’un associé, une situation régie par la loi

Selon la loi, chacun des associés à le droit de participer aux décisions collectives prises par l’assemblée des associés dans

Le crowdfunding, la solution innovante pour financer son entreprise

Véritable phénomène de mode aux USA, le crowdfunding est désormais un moyen exceptionnel pour . Mais de quoi s’agit-il et

Elevator Pitch : La méthode révolutionnaire pour présenter correctement votre entreprise

Face à l’essor grandissant de la concurrence, trouver la bonne accroche est décisive pour convaincre des investisseurs, des collaborateurs et

Partagez ce contenu avec vos contacts