3 Choses à faire avant de rédiger son Business Plan

3 Choses à faire avant de rédiger son Business Plan

Le principe selon lequel quand on souhaite entreprendre la première chose à faire serait de rédiger son Business Plan est faux. Un projet existe bien avant le Business Plan, d’ailleurs, le plan d’affaires n’est pas obligatoire. En effet, il permet de résumer votre projet en quelques pages, de faire des prévisions et des planifications. Néanmoins, le plan d’affaires n’est efficace que si son fondement est juste. Le fondement d’un Business Plan, ce sont l’équipe, l’étude de marché et le Business Model de votre entreprise. C’est pourquoi vous avez trois choses à faire minimum avant de rédiger votre Business Plan :

–          Rassembler une équipe polyvalente et soudée.

–          Lancer une version bêta et rassembler les informations pertinentes que cela apporte

–          Eprouver votre idée face à : vos amis, vos clients potentiels et vos concurrents potentiels !

 

Rassembler une équipe polyvalente et soudée.

Le moteur d’un projet, c’est l’équipe fondatrice. Ce sont eux qui sont à l’origine des idées, des motivations de l’entreprise et de ses progrès. L’important est que l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite de votre projet soient présentes dans votre équipe !

Par exemple, vous créez une application de jeu pour smartphone. Vous avez donc besoin de profils créatifs (designers, professionnels de la gamification,..), informatiques (back office, front office de l’application et des servers), commerciaux (collaboration avec Apple et Android, partenariats, …) et potentiellement financier (gestion des flux de trésorerie, planification financière,…). Si l’une de ces compétences n’est pas présente avant même la rédaction du plan d’affaires, il manquera probablement quelque chose à votre projet.

De plus, il est nécessaire que l’ensemble de l’équipe fondatrice soit en accord sur le Business Plan. En effet, si l’un des membres fondateurs n’est pas d’accord avec l’une de vos hypothèses, vous risquez un désaccord néfaste à votre entreprise.

Lancer une version bêta et rassembler des informations pertinentes.

L’étude de marché se fait avant le Business Plan. En effet, grâce à l’étude de marché, vous avez des informations qui vous sont nécessaires à la rédaction d’un plan d’affaires. Cependant, une étude de marché macroéconomique rassemble des informations générales. Ainsi, certaines informations dont vous pourriez avoir besoin  pour estimer correctement vos Cout d’Acquisition Client, vos tarifs, ou autres ne sont pas présentes. Il est donc nécessaire d’avoir des informations « terrain ». Pour cela, rien de mieux que de lancer une version bêta avant même de rédiger votre Business Plan. Vous aurez ainsi des retours clients, vous verrez qui sont vos concurrents, …etc. Entreprendre, c’est lancer son entreprise et non rédiger des Business Plans.

Par exemple, vous lancez votre site de vente de T Shirt en ligne. Vous saurez ainsi avec précision quels sont les mots clés sur Google Adwords qui vous rapportent le plus de visiteurs. Vous saurez ainsi quels sont les coûts publicitaires sur les réseaux sociaux et pour le référencement. Bref, vous aurez des informations plus précises sur vos coûts en général. De plus, vous aurez peut être obtenu des clients : cela sera très convaincant si vous présentez un Business Plan pour une levée de fonds !

Eprouver son idée !

L’idée d’un entrepreneur ne pourra devenir géniale que si tout le monde la connait et la trouve géniale. Vous devez donc partager votre idée et la confronter aux avis des autres.Il ne faut pas avoir peur de cela ! Les avis des personnes de votre entourage vous permettront de savoir si votre idée est intelligente ou non. Ils vous permettront également de peaufiner les détails de votre projet. Eprouver son idée, c’est la développer et la rendre plus pertinente ! C’est absolument nécessaire avant de rédiger son Business Plan. En effet, votre idée doit être aboutie avant la rédaction du Business Plan. De plus, c’est en partageant votre idée et en restant ouvert que vous pourrez saisir des occasions intéressantes : rencontrer un expert, trouver un associé, découvrir un nouveau modèle d’affaires,…etc.

 

partage-facebook-affeeniteam

 

 

 


Tags associés à cet article:
Conseils pour créer son entreprise

Pas encore commenté! Etre le premier à Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*


Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Recevez nos conseils pour créer votre entreprise sans contrainte
Recevez des articles exclusifs sur la création d'entreprise
JE M'INSCRIS

Partagez ce contenu avec vos contacts